Le recueil de nouvelle 2025 sort au
FESTIVAL DU LIVRE DE CHARLEROI (15 et 16 novembre)

séance de dédicace prévue. Découverte des QUOI et des CONS…

…ème 2026. Nous prenons soin de votre appel. Veuillez patienter quelques instant avant de connaître le thème 2026. Nous prenons so…

RÈGLEMENT DU CONCOURS DE NOUVELLES DES EDITIONS DU BASSON 2026
1. Ce concours de nouvelles est organisé par les Éditions du Basson.
2. Le thème est :  » « 
3. L’œuvre devra être un texte original et inédit.
4. Le texte dactylographié, comptera ENTRE 8000 et 18000 caractères MAXIMUM espaces compris (visible dans word). Les textes seront fournis dans un document Word ou Open office.
5. Joindre une courte bio de l’auteur ainsi que ses coordonnées (identité, adresse, adresse mail, tél).
6. Le candidat devra faire parvenir son texte pour le 30 septembre 2026 au plus tard par mail à l’adresse
editionsdubasson@gmail.com
7. Les textes seront lus à l’aveugle (sans en connaître l’auteur). Le jury se réunira octobre et sélectionnera les lauréats.
Les lauréats seront contactés début novembre. 
8. Les Éditions du Basson éditeront les œuvres lauréates en un recueil (sortie prévue mi=novembre) et les lauréats recevront trois exemplaires gratuits du recueil.
9. Du seul fait de leur participation au concours, les auteurs garantissent les Éditions du Basson contre tout recours éventuel des tiers en ce qui concerne l’originalité et le caractère inédit des textes présentés par eux.
10. Les auteurs édités cèdent à l’éditeur le droit d’exploiter leur propriété littéraire sur leur nouvelle pour  l’édition du recueil.
11. Le fait de présenter un texte au concours implique l’acceptation sans réserve des clauses du présent règlement. Les décisions du jury sont sans appel.
12. L’exécution et l’interprétation du présent règlement sont soumises à la loi belge.
En cas de litige, seuls les cours et tribunaux de Charleroi sont compétents.